Analyser efficacement les statistiques de son site internet

Les statistiques de votre site avec Google Analytics

Généralement nous conseillons l’utilisation de Google Analytics pour suivre les statistiques détaillées des sites internet que nous avons à mettre en place pour nos clients. Le fait de pouvoir avoir un interface simple d’utilisation, rapide et agrémenté de nombreux schémas est un grand plus pour comprendre l’intérêt des visiteurs pour votre site internet.

Qui sont vos visiteurs ? – ANALYSE DU TRAFIC

Avec Google Analytics vous pouvez obtenir plusieurs données sur vos visiteurs, avec notamment l’origine géographique (par pays, région ou même par ville), le navigateur web utilisé (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer…) ou encore le type d’appareil ayant permis à se connecter sur votre site internet (ordinateur de bureau, tablette ou smartphone).

L’indicateur auquel vous devez particulièrement porter attention pour analyser le trafic de votre site internet est celui des « visiteurs uniques ». Il représente les « nouveaux internautes », c’est-à-dire ceux qui consultent pour la première fois votre site. Si vous ne prenez pas en compte cet indicateur mais seulement le nombre de visites (sessions), vous risquez d’utiliser des statistiques fausses. En effet, votre site internet peut avoir 100 visites réalisées par seulement 10 visiteurs …
Les périodes de visite : Cet indicateur est important à prendre en compte si vous publiez régulièrement du contenu ou si vous prévoyez des actions marketing. Il vous indique le nombre d’internautes qui visitent votre site sur une période donnée en mois, jours ou heures. Les périodes de fréquentation d’un site internet sont souvent répétitives. Vous pouvez donc facilement planifier la publication de contenu pour correspondre au mieux aux pics de fréquentation de votre site internet.

Comment vos visiteurs sont venus ? ANALYSE DE L’ACQUISITION – DES RÉFÉRENTS

Vous pouvez également retrouver des données sur les moyens que vos visiteurs ont utilisés pour venir sur votre site internet, avec notamment les liens présents sur les autres sites internet ou sur les réseaux sociaux ou encore les mots clés tapés dans le moteur de recherche Google.

L’accès direct (les internautes saisissent votre url dans la barre de navigation) : En cas de faibles résultats, pensez à optimiser votre communication off-line (cartes de visites, plaquette commerciale, etc.)

L’accès par les moteurs de recherche (les internautes cliquent sur votre site lors d’une recherche dans Google, Bing ou Yahoo) : En cas de faibles résultats, pensez à mettre en place une stratégie de référencement.

L’accès par des sites référents(les internautes arrivent sur votre site en cliquant sur un lien présent sur un autre site) : En cas de faibles résultats, penser à mettre en place une stratégie de netlinking. C’est également dans cette partie que peuvent être référencées les visites provenant des réseaux sociaux (partie dédiée dans Google Analytics).

Qu’est-ce que vos visiteurs ont fait ? ANALYSE DU COMPORTEMENT

Pour finir, après avec obtenu des données sur qui sont vos visiteurs et d’où ils viennent, vous pouvez retrouver des données sur ce qu’ils ont fait sur votre site internet, avec notamment les adresses des pages d’entrée et les adresses des pages de sortie, le temps de chargement des pages visitées ou encore les termes recherchés sur le moteur de recherche interne de votre site internet.

Les pages vues Cet indicateur permet de vérifier la popularité de vos pages auprès des internautes. Vous pouvez ainsi vous inspirer des pages qui ont du succès pour améliorer celles qui ne connaissent pas le même engouement.

La durée moyenne de la visite Cet indicateur permet de déterminer si le contenu de votre site est pertinent. Plus le temps moyen est élevé, plus les visiteurs seront enclins à prendre contact, acheter, revenir sur le site. Pour améliorer le temps moyen de la visite, optimisez votre site pour qu’il donne confiance (histoire de l’entreprise, présentation de l’équipe, témoignages, notes, récompenses, etc.).

Le taux de rebond Cet indicateur mesure le nombre de visiteurs qui quittent votre site sans avoir pris le temps de naviguer dessus. Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé : votre site n’apporte pas tout de suite la réponse aux besoins de l’internaute ou le temps de chargement est trop long. Essayer d’optimiser le temps de chargement de votre site ou les contenus de la page d’accueil pour diminuer le taux de rebond.

Comment ajouter Google Analytics sur mon site internet ?

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de Google Analytics sur votre site internet.
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